La Ferme du Mont Thabor, vente de fromages de chèvres

La ferme du Mont Thabor

Chèvrerie, fromagerie et gîte dans un chalet de montagne à Valmeinier (Savoie)



A 1600 m d’altitude, située sous le hameau de la Combaz à Valmeinier, la ferme du Mont Thabor fait revivre l’agriculture de montagne dans la station village.
Marie et Cyril ont démarré les travaux en 2004.

Le jeune couple a construit une ferme traditionnelle, son laboratoire de fabrication, son magasin de vente directe et leur habitation comprenant un appartement à louer (10/12 personnes).

Depuis le printemps 2005, 60 chèvres de races alpines pâturent les 20ha de terrain, situés à proximité. Marie et Cyril transforment sur place la totalité de la production, fabriquant une large gamme de fromages : une faisselle, des fromage frais, mi-secs, et cendrés, un bleu de chèvre, un camembert appelé « délice de chèvre » et une tomme de savoie ainsi qu’une tomme affinée à croûte lavée.

Pour compléter la gamme, les éleveurs proposent du saucisson, fabriqué avec leurs chèvres et leurs cochons, des savons à base de lait de chèvre ainsi que des produits provenant d’autres producteurs (tomme, beaufort, confiture, coulis, sirop et vin).

Sur réservation, Marie et Cyril proposent des visites pour découvrir leur métier d’agriculteur en montagne. De l’élevage des chèvres à la fabrication des fromages, ils expliquent le fonctionnement de la ferme, véritable petite entreprise, avec ses règles d’hygiène stricte, sa gestion rigoureuse.

Mais pour la plupart, c’est une visite amicale, histoire d’acheter aussi des fromages.

Retrouvez tout le programme sur www.dahumalin.com.